Aubépine - Cenellier - Crataegus sp -

Aubépine - Cenellier - Crataegus sp

L’aubépine, ou cenellier, offre une spectaculaire floraison et gagne en popularité grâce à ses nombreuses vertus médicinales. L'arbre produit des baies comestibles très appréciées des oiseaux, vous aurez de la visite!

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-3 Piedssold-out$20.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

Les baies de l'aubépine se nomment cenelles. Ce sont de petites baies d'un rouge très vif. Les baies d’aubépine se récoltent à l’automne ou en hiver. Bien que comestibles, les baies d’aubépine sont fades et farineuses lorsqu’elles sont crues, mais elles sont parfois utilisées pour faire de la gelée ou de la confiture. Les cenelles auraient des propriétés médicinales reconnues pour le système cardiovasculaire. Ces baies sont très prisées par la faune ailée.

L’arbre

L’aubépine, ou cenellier, est un arbre ou arbuste à feuillage caduque qui offre une floraison blanche spectaculaire au printemps et a une valeur ornemental certaine. Il est de la famille des rosacées. Ses feuilles de 2 à 5 cm de long sont découpées en lobes. Il semble gagner en popularité suite aux vertus médicinales que l’on lui confère; c’est un arbre dont les rameaux fleuris, les feuilles et les baies sont utilisés pour les préparations médicinales. L’aubépine apprécie un sol bien drainé et fertile, mais sa grande résistance lui permettra de pouvoir évoluer même dans un sol pauvre. Une exposition ensoleillée, voir mi-ombre légère lui conviendra. Il est rustique et facile d'entretien. Ne s’y approche pas celui qui n’en connaît pas ses secrets; l'aubépine arbore de longues épines en guise de défense. Autrefois, ces épines étaient utilisées en couture. Puisque c'est un arbre épineux, il peut aussi servir de haie défensive contre les prédateurs de nos fruits dans le verger.

 

 

 

 

Caractéristiques
Hauteur à maturité8 mètres (25 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

8 mètres (25 pieds)
Zone de rusticité1
SolAdaptable, préfère les sols bien drainés
EnsoleillementPlein soleil / mi-ombre
FloraisonFin mai
RécolteDébut octobre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitRouge
Années pour fructification4
PollinisationAuto-fertile
Nom latinCrataegus sp.
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nomCrataegus sp.