Chêne bicolore - <em>Quercus bicolor</em> - Zone 4 -

Chêne bicolore - Quercus bicolor - Zone 4

Le chêne bicolore est un feuillu de taille moyenne à grande, originaire du nord-est des États-Unis et du Sud-Est du Canada. C’est un arbre parfait pour faire de l’ombrage, il résiste à un sol inondé et on peut manger ses glands sucrés.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
6-12 Poucessold-out$12.00$0.00
1-3 Piedssold-out$15.00$0.00
10 x 1-3 Piedssold-out$100.00$0.00
Total$0.00

L’arbre

Le chêne bicolore a une croissance rapide pour un chêne et atteint généralement 22 mètres de hauteur; le plus grand chêne décelé a atteint 29 mètres. Les plus jeunes spécimens ont une forme pyramidale étroite et développent ensuite une large couronne dense et légèrement pendante. Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 350 ans dans des conditions idéales, mais malheureusement, on les retrouve maintenant rarement dans leur habitat d’origine; sûrement à cause de la valeur de son bois d’œuvre et à la perte d’habitats humides. L’écorce de l’arbre adulte est brun foncé et se creuse de profonds sillons à mesure que l’écorce plus jeune s’écaille. Ses feuilles sont semblables à celles du chêne blanc; vert foncé et luisantes, plus pâles en dessous. En automne, les feuilles se colorent de jaune ou d’orange et occasionnellement de rouge. Le chêne bicolore a des racines superficielles et étalées contrairement aux profondes racines pivotantes des autres chênes, faisant de lui le chêne qui se transplante le plus facilement. C’est un arbre polyvalent, partageant avec les autres chênes son endurance face à l’ombre. Sa particularité est sa forte tolérance au sol mal drainé ou argileux. Il est à son meilleur dans un sol riche et humide.

Son usage

Le chêne bicolore est magnifique; il a une place de choix dans les jardins pour l’ombrage qu’il peut offrir, mais il est mieux de le planter loin des zones urbaines puisqu’il est sensible à la pollution de l’air et au sel. Ses glands comestibles sont sucrés, mais doivent être transformés pour enlever leur amertume. Comme les chênes blancs,

Caractéristiques
Hauteur à maturité20 mètres (65 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

9 mètres (30 pieds)
Zone de rusticité4
SolHumide, bien drainé
EnsoleillementAdaptable
FloraisonFin mai
RécolteOctobre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruit
Années pour fructification40
PollinisationAuto-fertile
Nom latinQuercus bicolor
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nom