Abricotier de Mandchourie - Zone 3a -

Abricotier de Mandchourie - Zone 3a

L'abricotier de Mandchourie combine beauté, rusticité et des fruits qui sont plaisants pour les yeux et vos papilles gustatives!

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-3 Piedssold-out$25.00$0.00
3-5 Piedssold-out$30.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

Les abricots de Mandchourie ont la peau orangée teintée de rose et une chair jaune dorée et très juteuse. Les fruits sont de 2 à 3 cm de diamètre sont sucrés, avec une peau qui n'a pas trop d'acidité. Ils n'ont pas une saveur prononcée d'abricot, ils se rapprochent plutôt à la prune au niveau du goût. Peut être mangé frais ou utilisé dans les conserves, confitures ou cuisson. Le noyau est non-adhérent. Comme la plupart des fruits à noyau, ils ne se conservent pas longtemps et doivent être mangés ou utilisés dans les jours suivants la récolte.

L’arbre

L'arbre est très attrayant en apparence; avec sa structure dense et large, ses fleurs roses et blanches au début du printemps et son feuillage doré à l'automne. Il est rustique en zone 3a. C’est un arbre très solide et très résistant à la sécheresse qui peut vivre jusqu'à 50 ans. Il est souvent utilisé dans les programmes d'hybridation de cultivars adaptés à notre climat nordique. L’abricotier de Manchourie n’a pas besoin de beaucoup de fertilisant. Il mettra de 2 à 5 ans pour faire ses premiers fruits. L’abricotier fleurit très tôt au printemps et selon la saison, les fleurs peuvent être en danger de gel. On peut limiter ce problème en le plantant dans un endroit protégé (proche d’une haie brise-vent ou de bâtiments, par exemple). L'abricotier de Mandchourie produira des fruits s’il est planté seul, mais il en produira en plus grande quantité si deux abricotiers sont plantés. Ces abricotiers sont issus de semis et ne sont pas greffés, leurs fruits seront donc tous légèrement différents.

Son origine

Il est originaire de Mandchourie (Nord-Est de la Chine et Sud-Est de la Russie) et de Corée; il a été introduit aux États-Unis de la Corée dans les années 1900

Caractéristiques
Hauteur à maturité4.5 mètres (15 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

5,5 mètres (18 pieds)
Zone de rusticité3a
SolBien drainé ou humide, mais pas innondé
EnsoleillementPlein soleil
FloraisonDébut mai
RécolteFin juillet à début août
Poids moyen du fruit6 g
Couleur du fruitpeau orange, chair jaune
Années pour fructification2 à 5
Pollinisationautofertile, mais produit plus avec une pollinisation croisée
Nom latinPrunus mandshurica
Diamètre moyen du fruit2 cm
Aussi connu sous le nomAbricotier de l’Himalaya