Micocoulier - <em>Celtis occidentalis</em> - Zone 3 -

Micocoulier - Celtis occidentalis - Zone 3

Le micocoulier est un arbre à croissance rapide qui produit des petits fruits sucrés de couleur pourpre. Il est utile à la création de zones d’ombre en milieu urbain et est résistant à de la maladie hollandaise de l'orme.

 

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-2 Piedsdisponible$15.00$0.00
10 x 1-2 Piedsdisponible$100.00$0.00
100 x 1-2 Piedsdisponible$750.00$0.00
Total$0.00

L’arbre

Le micocoulier est un feuillu de taille moyenne originaire d'une grande partie de l'est et du centre de l’Amérique du Nord qui atteint généralement 15 mètres de haut. Il a une durée de vie de 150 à 200 ans et son tronc mesure 50 cm de diamètre à maturité. Le micocoulier a une forme verticale avec une cime arrondie et des branches commençant relativement haut sur le tronc. L'écorce est de couleur grise ou brun jaune, sillonnée et liégeuse, alors que ses feuilles ovales sont rugueuses et vert pâle. Le micocoulier a des racines très étendues et est capable de résister à presque toutes les conditions environnementales. Il aime être en plein soleil ou à l’ombre partielle et se développe dans une variété incroyable de conditions du sol; il saura s’adapter à plusieurs niveaux de pH et aux inondations comme à la sécheresse. Il est également très tolérant aux conditions urbaines. Malgré tout, il préfère un sol humide, riche et bien drainé. Les fruits de couleur pourpre sont matures vers septembre ou octobre. Ils mesurent 1cm de diamètre, sont plutôt sucrés et persistent durant l'hiver.

Ses usages

L'extrême polyvalence et la tolérance du micocoulier à l’embrun salin (dépôt de sel de la route) et à la pollution de l'air font de lui un arbre parfait pour les milieux urbains. Le fait que les branches commencent généralement haut sur le tronc évite les problèmes de dégagement de trottoirs. Ils sont une bonne alternative aux ormes afin de produire de l'ombre, ayant une taille et une forme semblables, mais sans fragilité à la maladie hollandaise de l'orme. Il se transplante et s’établit assez facilement dans la plupart des situations. Malgré que le fruit soit très apprécié des oiseaux, il est aussi très intéressant pour nous;  il est agréablement sucré et plein de vitamines Les micocouliers ne sont sujets à aucun insecte prédateur sérieux.

Caractéristiques
Hauteur à maturité15 mètres (49 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

6 mètres (20 pieds)
Zone de rusticité3
SolAdaptable / préfère les sols humide mais non mouillé
EnsoleillementAdaptable
FloraisonMi-mai
RécolteSeptembre/octobre
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitViolet
Années pour fructification
PollinisationAuto-fertile
Nom latinCeltis occidentalis
Diamètre moyen du fruit1 cm
Aussi connu sous le nomMicocoulier occidental, Micocoulier de Virginie