Viorne trilobee - <em>Viburnum trilobum</em> - Zone 3 -

Viorne trilobee - Viburnum trilobum - Zone 3

La viorne trilobée est un arbuste à feuilles caduques de taille moyenne, de la même famille que le sureau. Cet arbuste produit de petits fruits rouges semblables, au goût et en apparence, à la canneberge. C’est un arbuste à grande valeur ornementale à longueur d’année.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-3 Piedsdisponible$15.00$0.00
10 x 1-3 Piedsdisponible$120.00$0.00
100 x 1-3 Piedsdisponible$850.00$0.00
3-4 Piedsdisponible$20.00$0.00
Total$0.00

L’arbre

La viorne trilobée est une plante indigène que l’on retrouve un peu partout au Canada et dans le nord des États-Unis. Cet arbuste tout en rondeur peut atteindre une hauteur de 4,5 m et s’étale tout autant. Il croît à une vitesse moyenne d’un mètre par année. Son écorce est molle et de couleur grise à brun clair et devient écailleuse avec l’âge. Les feuilles trilobées sont vert foncé, semblables à la feuille d’érable, et deviennent jaunes à rouge foncé à l’automne. La floraison abondante débute en juin et produit des fleurs groupées, petites et jaunâtres au centre, entouré de fleurs blanches plus grosses. La viorne trilobée produit de petits fruits rouges en grappe, d’un diamètre d’environ 9 mm, ayant un noyau central. On peut débuter la récolte en septembre, mais le fruit sera plus sucré après quelques gelées, on peut continuer à le récolter tout l’hiver. L’arbuste peut croître dans plusieurs conditions, il s’adapte à presque tous les types de sols, mais préfère un sol humide et bien drainé et il produira une meilleure récolte s’il est en plein soleil.

Son usage

La viorne trilobée a une grande valeur ornementale. Ses fleurs sont remarquables, ses feuilles sont colorées à l’automne et ses fruits ajoutent de la couleur à l’hiver. La densité de cet arbuste en fait une haie intéressante en créant un jardin intime qui attire les oiseaux en leur offrant nourriture et sécurité. Le fruit est comestible cru, mais offre un goût plutôt astringent. Il devient plus sucré et plus tendre s’il est cueilli après quelques gelées. Sa saveur rappelant la canneberge lui confère les mêmes utilités culinaires, on l’utilise dans les confitures, gelées et sauces, mais peut aussi être ajoutée dans vos plats. Ce fruit santé est une excellente source de vitamine C et d’antioxydants. L’écorce est traditionnellement utilisée en médecine pour réduire les crampes. Autrefois, les baies étaient utilisées dans la fabrication de teinture et d’encre.

Caractéristiques
Hauteur à maturité4.5 mètres (15 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

2 mètres (6 pieds)
Zone de rusticité3
SolAdaptable / préfère les sols humide mais non mouillé
EnsoleillementPlein soleil / mi-ombre
FloraisonJuin
RécolteAoût jusqu\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'à février
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitRouge
Années pour fructification4
PollinisationAuto-fertile
Nom latinViburnum trilobum
Diamètre moyen du fruit9 mm
Aussi connu sous le nom