Camérisiers - Lonicera caerulea kamtschatica - Zone 3 -

Camérisiers - Lonicera caerulea kamtschatica - Zone 3

Le camérisier est un arbuste rustique qui produit le fruit le plus hâtif de la saison et qui a une saveur distinctive, aromatique, s’apparentant au bleuet.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
6-12 Poucessold-out$15.00$0.00
Total$0.00

Le fruit

La camérise est un petit fruit pourpre ou bleu très foncé, mesurant près de 2 cm de long et 1 cm de diamètre en moyenne. C’est une baie très riche en vitamine C, en antioxydants et qui aurait plusieurs bienfaits pour la santé. Son goût sucré et acidulé rappelle le bleuet et la framboise.  La récolte se fait au tout début de l’été, quand l’extérieur des fruits est bien bleu et que l’intérieur est entièrement rouge pourpre, sans trace de vert. Les fruits frais se conservent quelques jours seulement. Ils sont agréables à manger frais, mais on peut aussi les transformer comme les bleuets en confitures, gelées, jus, smoothies, tartes, sirops ou encore, les congeler.

L’arbuste

Le camérisier est un chèvrefeuille arbustif, aussi appelé chèvrefeuille bleu à cause de la couleur de ses fruits. Il est originaire de la Sibérie, du Japon et de la Chine. Il est facile à cultiver puisqu’il tolère presque tous les types de sols et d’ensoleillement. Il est très productif, un arbuste peut produire jusqu’à 4 kg de fruits. Cet arbuste est autostérile, c’est-à-dire que vous devez en planter deux au minimum pour assurer sa pollinisation, donc la production de fruits. C’est un arbuste extrêmement résistant au froid, il tolère -47 C; mais encore plus impressionnant, ses fleurs survivent à des gels de -7C.
 

Caractéristiques
Hauteur à maturité1,5 mètre (3-5 pieds)
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

1 mètre (3 pieds)
Zone de rusticité3
SolAdaptable
EnsoleillementMi-ombre / soleil
Floraison
RécolteMi-juin
Poids moyen du fruit
Couleur du fruitBleu
Années pour fructification2
PollinisationAuto-stérile. 2 sont nécessaires pour la pollinisation.
Nom latinLonicera caerulea kamtschatica
Diamètre moyen du fruit1 cm
Aussi connu sous le nomHaskap, baie de mai, chèvrefeuille comestible