• Les commandes sont maintenant ouvertes!
  • Commandes minimum de 100$
  • Tous nos arbres sont certifiés biologiques!

Caractéristiques de l'arbre

Hauteur à maturité
7 mètres (23 pieds)
Espacement
9 mètres (30 pieds)
Sol
Bien drainé
Ensoleillement
Plein soleil
Floraison
mi-mai
Récolte
Mi-septembre
Couleur du fruit
Jaune avec une joue rouge
Années pour fructification
5
Auto-fertile
Nom latin
Malus sp. 9-22 End
Biologique

Le pommier 9-22 End est vraiment unique! Non seulement est-il exceptionnellement rustique, mais il produit également des fruits savoureux! Cet arbre grandit en santé en zone 1, là où quasiment rien ne survit à l’hiver.

Hauteur à maturité
7 mètres (23 pieds)
Espacement
9 mètres (30 pieds)
Sol
Bien drainé
Ensoleillement
Plein soleil
Floraison
mi-mai
Récolte
Mi-septembre
Couleur du fruit
Jaune avec une joue rouge
Années pour fructification
5
Auto-fertile
Nom latin
Malus sp. 9-22 End
Biologique

La 9-22 End est l’une des rares pommes savoureuses qui peut être cultivée dans des climats extrêmement froids. C’est une pomme jaune avec une joue rouge qui a un goût acidulé, mais savoureux. Elle est également très juteuse. Elle est bonne fraîche, mais est surtout utilisée sous forme transformée. Elle est excellente pour faire du jus, de la compote ou des tartes. Elle est prête pour la récolte vers le 10 septembre alors qu’elle est rouge à environ 80 %. Elle ne devrait pas être laissée trop longtemps dans l’arbre. La 9-22 End n’est pas une pomme de conservation. Il est recommandé de la manger ou de la transformer peu de temps après la récolte puisqu’elle perd rapidement ses attraits. Sa saveur est optimale lorsqu’elle est cultivée dans des climats très froids. Dans les climats plus tempérés (en particulier en zone 5 ou plus), le fruit doit être récolté lorsqu’il est à moitié mûr puisqu’il ramollit très rapidement.

Le pommier 9-22 End d’abord et avant tout un pommier extrêmement rustique. C’est l’un des seuls pommiers réellement adaptés pour les conditions extrêmes de la zone 1. Il est cultivé depuis plusieurs années dans les régions de Peace River, dans le nord de l’Alberta, et de Fairbanks, en Alaska. Il a démontré une résistance à des températures de -42 °C pour une longue période, sans dommage dû au gel. C’est un arbre vigoureux au port étalé. Il est de type « spur ». (Ce type est déterminé par l’emplacement des bourgeons à fruits. Un pommier de type « spur » produit des bourgeons à fruits sur du bois de deux ans ainsi que des rameaux très courts pleins de gros bourgeons à fruits appelés « spurs » en anglais ou « dards » en français. Ce type de croissance en fait un arbre plus compact.)

9-22 End est auto-fertile, ce qui veut dire qu’il produira des pommes même s’il n’y a aucun autre pommier aux alentours.

Le pommier 9-22 End a été créé en Alberta par le Prairie Farm Breeding Program, mais c’est une variété peu connue. Dans le verger d’hybridation, il se trouvait dans le lot 9, rang 22, fin du rang, ce qui lui a valu son nom de 9-22 End. Un ami passionné qui a testé de nombreuses variétés de fruits en Alberta sur plusieurs décennies nous l’a présenté comme étant l’un des meilleurs pommiers capables de croître en zones 1 et 2.

L’illustration montre l’évolution d’un pommier depuis la plantation, jusqu’à 20 ans, car il est rare qu’on planifie un aménagement paysager sur une plus longue période. À 100 ans, le pommier sera encore plus gros : il peut atteindre 7 m de haut et 9 m de large, mais la maison n’existera peut-être plus!

Notez que cette illustration est basée sur notre observation de la croissance d’un pommier en zone 4, avec un sol plutôt pauvre. La croissance d’un arbre dépend du sol, de l’irrigation, de la fertilisation et des conditions climatiques dans lequel il croît. En zone 2, la croissance sera probablement plus lente, alors qu’avec un sol très riche, elle pourrait être plus rapide.

La croissance d'un pommier

Tous nos pommiers sont vendus à racines nues, sans pot. Ils ont poussé directement dans notre sol et sont sortis de terre pour pouvoir être expédiés chez vous en période de dormance. Les arbres à racines nues ne prennent pas de place et peuvent donc être envoyés par la poste, à travers le Canada!

Cette photo présente un pommier d’une hauteur de 2 à 3 pieds, tel que vous le recevrez. Selon la hauteur que vous sélectionnez lors de l’achat, l’arbre pourrait être plus petit (1-2 pieds) ou plus grand (3-5 pieds).

Pommier à racines nues Malus

Tous nos pommiers sont greffés sur des porte-greffes standards que nous produisons à la pépinière. Des porte-greffes standards donnent des pommiers de pleine grandeur (donc pas des pommiers nains ou semi-nains). L’espérance de vie d’un pommier de ce type est d’environ 100 ans, contrairement aux pommiers nains qui ont une durée de vie d’à peine 20 ans. À la pépinière, nous croyons qu’il est primordial de planter pour les générations futures.

Les pommiers standards ont aussi plusieurs autres qualités : ils ont un système racinaire profond et développé qui leur permet d’aller puiser l’eau creux dans le sol lors des sécheresses, ils sont plus vigoureux, plus forts et donc plus résistants aux maladies, ils sont très rustiques et ils sont aussi beaucoup plus productifs!

Pourquoi nos pommiers sont-ils greffés? Apprenez-le ici!

Greffage sur nos porte-greffes de grandeur standard