Raisin Radisson - Zone 4a - Un raisin bleu aromatique et sucré -

Raisin Radisson - Zone 4a - Un raisin bleu aromatique et sucré

Le raisin Radisson est bleu violacé, avec pépins. Il possède une bonne résistance aux gels hâtifs d'automne et il est donc bien adapté aux saisons courtes du climat québécois. Ses fruits sont sucrés et peu acidulés.

HauteurDisponibilitéPrixQuantitéSous-total
1-3 Piedssold-out$15.00$0.00
10 x 1-3 Piedssold-out$120.00$0.00
Total$0.00

Le raisin

Le raisin Radisson possède des arômes très fruitiers. Il fait un jus peu coloré avec une acidité faible. Il possède un bon rendement en jus, avec une légère sensibilité à l'oxydation. Il est semi-tardif  avec des pépins assez gros. Lorsqu’il est complètement mûr, il mesure 19 Brix. Le raisin est plutôt petit si on le compare à ce qu’on retrouve à l’épicerie (il pèse environ 2g), la grappe est moyennement compacte et pèse en moyenne 100g.

La vigne

La vigne Radisson est très productive et résistante aux maladies, de vigueur moyenne et sa productivité est  de 6.5T/ha. Rustique en zone 4a, elle possède une bonne résistance aux gels hâtifs d'automne. La vigne a un port semi-érigé, c’est-à-dire qu’elle grandit verticalement, mais qu'un support pour qu'elle puisse grimper est tout de même recommandé. Afin de ne pas déséquilibrer la plante, éviter les sols trop riches. Idéal pour cultiver dans les régions plus fraîches, car ses raisins y développent plus d'arômes que lorsqu'ils sont cultivés en région plus chaude.

L’origine

La vigne à raisins Radisson est née d'une hybridation de E.S. 593 et compte parmi ses grands-parents le raisin Villard blanc. Hybridé par Elmer Swenson. Autrefois nommé E.S. 5-17, Radisson a possiblement été mélangé avec le E.S. 4-9-12 (ou autre) lors de son introduction au Canada. Son numéro véritable n'est probablement pas celui utilisé au Québec. L'implantation au Québec a débuté en 1994.

Caractéristiques
Hauteur à maturitéDépend du support fourni
Espacement?

Distance optimale entre 2 arbres de cette même espèce afin de permettre un plein épanouissement de l'arbre, sans perte d'espace. Correspond aussi à la largeur de la couronne de l'arbre à maturité.

1.8 m (6 pieds)
Zone de rusticité4a
SolBien drainé
EnsoleillementPlein soleil
Floraison
Récolte
Poids moyen du fruit2 g/raisin, 100g/grappe
Couleur du fruitbleu violacé
Années pour fructification3
Pollinisation
Nom latin
Diamètre moyen du fruit
Aussi connu sous le nomE.S. 5-17