• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022

Ça va bien au-delà de la simple production et vente d’arbres fruitiers.

Notre pépinière, c’est avant tout une mission, un mode de vie, une passion, un souci du détail inégalé et une équipe formidable qui travaille, chaque jour, à faire de ce monde un monde meilleur.

cueillette-pommes

Notre mission

Ce qu’on désire le plus à travers cette aventure qu’est la pépinière, c’est de voir pousser des arbres fruitiers partout au pays. Ce qu’on souhaite, c’est que ce soit la normalité d’avoir un pommier, un poirier, un prunier, des noisetiers, des petits fruits et d’autres arbres nourriciers à la maison. C’est la réalité dans beaucoup de pays du monde, pourquoi ne pas en faire une tradition chez nous aussi?

 

En savoir plus

Notre histoire

C’est une histoire authentique née de la curiosité d’un jeune garçon. On peut dire que la première étincelle de pépinière est survenue en 1975, quand un jeune garçon de 3e année, nommé Éric de Lorimier, tombe par hasard sur l’image du mot greffage dans un dictionnaire Larousse illustré. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité du futur pépiniériste.

 

En savoir plus
Des centaines de cultivars en test!

Pendant la période des récoltes, principalement de juillet à septembre, chaque repas se termine par une période de dégustation. En plus de mesurer, peser, photographier et mesurer les degrés Brix, chaque variété est goûtée en groupe. Nous évaluons sa saveur, sa texture, son acidité, son taux de sucre et notons de 1 à 5 notre appréciation générale. Ces tests faits sur plusieurs années nous permettent d’évaluer les fruits les plus intéressants, de voir leur régularité au fil des ans et d’offrir de nouvelles variétés quand certaines d’elles se démarquent.

tests de cultivars de pommes
À la recherche de l’arbre parfait

La recherche est au cœur de la pépinière. Chaque année, Éric ajoute près d’une centaine de nouvelles variétés à la collection. L’objectif : sélectionner à travers les variétés qui existent déjà celles qui sont les plus résistantes au climat, les plus vigoureuses, les plus résistantes aux maladies, les plus faciles d’entretien, les plus productives et surtout, les plus savoureuses.

De nouveaux cultivars à venir!

Ultimement, sur le long terme, le but est de croiser les variétés offrant des caractéristiques exceptionnelles et de créer des variétés supérieures plus résistantes et plus savoureuses, adaptées aux hivers québécois. C’est un projet de longue haleine, qui s’étend sur plusieurs décennies, mais qui permettra de changer le visage fruitier dans les régions plus au Nord du Québec et du reste du Canada. 

Objectif: des fruits adaptés à notre climat

Il n’est certainement pas impossible de faire pousser des arbres fruitiers donnant de gros fruits savoureux en Abitibi ou sur la Côte-Nord, mais personne ne s’y est encore attardé. Les centres de recherche se sont concentrés sur les régions les plus clémentes comme la Montérégie et les régions en zone 1, 2, 3 et 4 n’ont pas été considérées. 

fruitier hiver fruit tree winter
1/ 4
L'équipe en automne

Notre équipe

L’union fait la force

La pépinière, c’est une vie en communauté où les humains sont soudés ensemble par cette vision commune : faire de ce monde un monde meilleur. Dans une telle équipe, chacun utilise ses forces pour élever le groupe et le projet vers quelque chose d’encore mieux. Nous vous présentons ici ces personnes qui rendent possible ce projet d’amener des fruitiers dans toutes les cours avant et arrières du Canada, mais aussi dans les parcs, les bords de rues et tous les lieux communs.

 

En savoir plus