• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022

L’union fait la force

La pépinière, c’est une vie en communauté où les humains sont soudés par cette vision commune : Faire de ce monde un monde meilleur. Dans une telle équipe, chacun utilise ses forces pour élever le groupe et le projet vers quelque chose d’encore mieux. Nous vous présentons ici ces personnes qui rendent possible ce projet d’amener des fruitiers résistants partout au Canada.

Éric de Lorimier
Éric de Lorimier

Éric est le fondateur et le cœur du projet. Il est la personne-ressource pour toutes nos questions, un peu comme une encyclopédie vivante. Autodidacte, il apprend beaucoup par observation de la nature. Pour lui, tester de nouvelles variétés est une passion inébranlable et augmenter la limite nordique d’espèces fruitières est une mission. Il excelle dans tous les métiers manuels, que ce soit la mécanique, la charpenterie, l’ébénisterie, la soudure, la plomberie et même la cuisine.

Véronique Alexandre

Après plusieurs voyages d’aide humanitaire, elle réalise que changer le monde commence chez soi. Et pour changer les choses pour le mieux, elle s’y connaît! Son esprit innovateur et investigateur permet à la pépinière de toujours progresser dans ses pratiques culturales et ses processus de travail. Passionnée de sols vivants, elle est toujours à la recherche de solutions pour limiter le travail du sol. Véronique est aussi notre gestionnaire dévouée et prend charge de toute la logistique administrative du bureau.

Élisabeth Racine
Élisabeth Racine

Éducatrice spécialisée de formation, Élisabeth arrive comme stagiaire à la pépinière en 2014. C’est son désir de faire de ce monde un monde meilleur qui l’incite à prendre part à la communauté. Dans la pépinière, son souci de voir les gens heureux et d’offrir des arbres de qualité font d’elle une personne clé dans la planification, la sélection, la classification et la préparation des arbres. Elle est chargée de la conservation des aliments que nous produisons, on la retrouve donc souvent derrière les fourneaux à faire des conserves, préparer la congélation ou déshydratation. Sans contredit une cuisinière hors-pair, grâce à elle, nous nous régalons tous les jours!

Matthew Perkins
Matthew Perkins

Ontarien, Matthew est arrivé comme stagiaire en 2015. Il est passionné par l’autosuffisance, le jardinage, les arbres et les lactofermentations. C’est un perfectionniste, ce qui fait de lui un excellent greffeur. Il est aussi jardinier et chargé de faire pousser les légumes pour toute l’équipe, à l’année, une tâche qui l’occupe presque à temps plein. Matthew est un fan incontestable de toutes les verdures amères et aimerait baser notre alimentation sur celles-ci!

 

Natalie planting trees on the tractor
Natalie Schläppi

Originaire de Suisse, Natalie a une soif d’apprendre tous les métiers et un sens des responsabilités qui la rendent une excellente chef d’équipe. De la planification des horaires en passant par la tenue de registres et la conduite de machinerie, elle s’assure que toutes les opérations se déroulent bien pour garantir des arbres de qualité. Son intérêt d’apprendre, mais surtout son désir de partager, d’aider et de soutenir tous et chacun font d’elle la petite abeille bienveillante du groupe.

Eva Donlon
Eva Donlon

Eva est Irlandaise et est arrivée comme stagiaire en 2017. Dans sa première lettre d’application, elle nous relatait son amour du désherbage, qu’elle pouvait pratiquer pendant des heures sans se tanner. Bien qu’elle adore cette activité, son amour et son talent pour l’écriture font d’elle une excellente rédactrice d’infolettres et de tutoriels et elle adore répondre aux questions très techniques par courriel. Si vous recevez un long roman passionné, il est très certainement signé Eva!

Sylvie Carbonneau
Sylvie Carbonneau

Semi-retraitée avec derrière elle une carrière en gestion de projets, Sylvie était à la recherche d’un travail plus près de la nature et loin de la ville quand nous nous sommes rencontrés en 2018. Enchantée de pouvoir être en contact avec vous, c’est elle qui répond aux courriels et aux appels. Sa satisfaction est un client content bien guidé dans la sélection et l’entretien de ses arbres. Elle partage allègrement toute la connaissance qu’elle apprend ici et ne se tanne pas de répéter autant de fois qu’il le faut pour que tous et chacun comprennent bien. Sylvie est aussi passionnée de photographie et c’est beaucoup grâce à ses talents que ce site web est aussi joli en images!

Honorato Martinez Miguel
Honorato Martinez Miguel

Honorato vient à notre renfort dans nos périodes les plus occupées de la saison depuis 2018. Mexicain, il passe quelques mois par année à travailler au Québec. À la pépinière, il est apprécié pour sa bonne attitude, son souci de bien faire et sa constance. Sa tâche préférée est le greffage, mais il est toujours prêt à aider, peu importe le travail à accomplir. Malgré sa préférence pour les périodes les plus chaudes de l’été, il affronte avec courage les froids du printemps et de l’automne avec nous. On aime bien le taquiner quand il arrive avec ses combinaisons et son chandail de laine alors qu’il fait 20 degrés Celsius!

Camille Mélier
Camille Mélier

Originaire de France et psychomotricienne de profession, Camille est arrivée comme stagiaire au printemps 2019. Les activités et les apprentissages à la pépinière ainsi que la vie en communauté l’interpellent et elle décide de prolonger l’expérience. Ce qui fait d’elle une coéquipière hors-pair est son énergie et son désir d’aider et d’alléger les autres dans leurs tâches. À la pépinière, c’est elle qui fait toutes les récoltes, la prise de note et qui organise les tests de goût du verger expérimental, qu’elle est d’ailleurs la seule à connaître par cœur! Elle est aussi notre thérapeute officielle, toujours prête à offrir un massage aux muscles endoloris et à nous prescrire des étirements pour soulager nos maux!

Thierry Lafontaine
Thierry Lafontaine

Thierry s’est joint à l’équipe en 2021. Dans son ancienne vie, il était illustrateur! Aujourd’hui, il se réoriente en agriculture pour être plus près de la nature. Thierry est un grand amoureux des plantes et éprouve une passion inébranlable pour les argousiers! À la pépinière, il travaille à l’entretien des jeunes arbres et à la préparation des commandes, mais c’est aussi grâce à lui que notre site internet est rempli de magnifiques illustrations!

Stagiaires Pépinière
Les stagiaires

Chaque année, nous recevons plusieurs dizaines de stagiaires bénévoles qui veulent expérimenter un mode de vie différent et contribuer à un projet qui change le monde, un arbre à la fois. C’est avec eux que la pépinière a évolué et le passage de chacun a permis de rendre un nombre incalculable de projets possibles. Sans eux notre bel endroit ne serait pas ce qu’il est. Chacun d’eux a laissé sa trace à sa propre façon. Ils viennent de partout dans le monde et font partie intégrante de notre vie et de la pépinière! 

Dali Berger Catalan
Dali

Dali est arrivée à la pépinière à l’automne 2019 et est la mascotte de la pépinière depuis. Originaire de Rawdon, elle était d’abord incontrôlable et avait une passion pour les voitures en mouvement. Après beaucoup d’entraînements, de temps, d’efforts, de gâteries et d’amour, elle s’est assagie et protège les occupants du terrain, humains, poules et arbres, de tous les dangers, même aériens!