• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022
Arbres fruitiers 101

Les arbres à racines nues

Les arbres à racines nues sont des arbres qui ne sont pas cultivés en pots, mais plutôt directement dans le sol. Ils ne sont pas non plus vendus en pots, d’où le nom de « racines nues » (puisqu’elles ne sont plus cachées par un pot). Sans un pot qui les restreint, ils ont plus d’espace pour développer un bon système racinaire, mais là n’est pas le seul avantage de cette méthode.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles nous préférons produire des arbres à racines nues que des arbres en pot. Nous expliquerons également certains éléments importants à connaître lors de l’achat et de la plantation d’arbres à racines nues.

Ce que vous devez savoir sur les arbres à racines nues

Voici à quoi ressemble un arbre à racines nues que vous recevez par la poste. Oui, nous savons que ça a l’air petit! Comme vous le voyez, c’est comme un fouet, sans feuilles, sans branches, et c’est voulu!

C’est le résultat de la taille que nous avons fait à l’été, qui l’aide à grandir,  en plus d’en faciliter l’expédition. Bien qu’il puisse sembler petit et modeste, un tel arbre peut croître de plus de 1,2 m (4 pi) par an. Il deviendra un arbre de 6 m (20 pi) qui donne des fruits chaque année avant que vous ne vous en aperceviez!

5 arbres è racines nues

Avantage 1: Système racinaire fort

L’un des principaux avantages des arbres à racines nues est que leur système racinaire n’est pas confiné dans le petit espace d’un pot, et que les arbres peuvent donc se nourrir des nutriments et de l’eau en profondeur dans le sol.

Cela fait une grande différence pour la santé de l’arbre. On pourrait penser qu’une fois planté dans le sol, un arbre grandit en pot finira par avoir le même type de système racinaire que celui d’un arbre à racines nues, de sorte qu’à long terme, il n’y aurait pas de grande différence. Ce n’est pas le cas, car le système racinaire d’un arbre en pot prend la forme de l’intérieur du pot. Lorsque le pot est enlevé, les racines ne se détordent pas pour s’étendre naturellement dans le sol, elles conservent cette forme. Elles peuvent même parfois finir par étouffer l’arbre!

Cela limite considérablement la capacité de l’arbre à absorber les nutriments et l’eau du sol, et le rend beaucoup moins stable et résilient. (C’est aussi pourquoi, à la plantation de tout arbre, il est important de creuser un trou assez grand pour pouvoir étaler correctement les racines. Si elles sont forcées dans une forme tordue ou confinée lorsqu’elles sont plantées, elles resteront dans cette forme toute leur vie.)

 

Racines d'arbres en pot
Exemple de racines d’arbres en pot, qui se sont enroulées et finiront par étouffer l’arbre en grandissant. Crédit photo: Dr. Laura A. Warner. & Missouri Botanical Garden.

Avantage 2: Cultivé naturellement

Les arbres à racines nues sont peut-être plus petits que les grands spécimens en pot que vous trouvez dans les jardineries, mais ils sont vigoureux et forts. Nos arbres ont grandi à leur rythme naturel dans un climat de zone 4, à l’aide de compost, de paillis et d’autres méthodes naturelles pour les aider à croître au mieux.

Avantage 3: Compact et léger

Sans le poids d’un grand pot plein de terre pour chaque arbre, les arbres à racines nues peuvent être transportés et expédiés facilement, dans des emballages compacts et légers. Vous pourriez facilement tenir dans vos bras un paquet de 50 arbres, et vous pourriez même le ramasser au bureau de poste à vélo! Cela signifie aussi que nous pouvons expédier des arbres à racines nues partout au Canada à un prix abordable, ce qui ne serait certainement pas le cas des arbres en pot!

Johanna tien un paquet de 50 arbres

Le meilleur moment pour planter un arbre à racines nues

L’une des choses les plus importantes à comprendre sur les arbres à racines nues est qu’ils ne peuvent être déterrés du sol que lorsqu’ils sont en dormance. C’est-à-dire, soit en automne après qu’ils aient perdu leurs feuilles; soit au printemps avant l’éclosion des bourgeons. Contrairement à un arbre en pot, un arbre à racines nues transplanté pendant l’été risque fort de ne pas survivre au choc de la transplantation.

Pourquoi expédions-nous nos arbres au printemps?

En général, les arbres à racines nues peuvent être plantés à l’automne ou au début du printemps. Cependant, nous expédions nos arbres seulement au printemps, de la mi-avril à la fin mai. La raison principale est que c’est plus sain pour les arbres que nous produisons.

En effet, pour pouvoir expédier des arbres en automne, nous devrions les déterrer tôt en automne, afin d’avoir le temps de préparer les commandes et de les expédier avant que le sol ne gèle chez vous, pour qu’ils puissent être transplantés avant l’hiver. Le problème est que si on est pressé par la date d’envoi, parfois, les arbres n’ont pas encore eu le temps de durcir complètement leur bois avant d’être déterrés, et ils sont donc plus susceptibles d’être blessés par le gel au cours de leur première année.

C’est pourquoi nous expédions nos arbres seulement au printemps; de cette façon nos arbres ont tout le temps requis pour finir leur cycle avant d’être déterrés et entreposés en attendant les expéditions du printemps. Comme la période pendant laquelle il est possible de planter des arbres est assez limitée, il est important de bien la planifier et de commander à l’avance. Nous commençons à prendre des commandes chaque année début janvier.

Expédition d’arbres à racines nues

Il est fréquent de s’inquiéter quand on achète des arbres à racines nues pour la première fois: “Comment l’arbre survivra s’il n’est pas expédié dans un pot? Les racines ne sécheront-elles pas?” Soyez rassuré, nous prenons grand soin de bien protéger les racines, car nous savons que la reprise en dépend.

Nous emballons les paquets dans du bran de scie humide pour les protéger. Cliquez ici pour voir comment nous emballons nos arbres. Cela dit, vous devez faire attention à ne pas laisser les racines exposées à l’air trop longtemps lorsque vous plantez les arbres. Apprenez comment planter un arbre à racines nues ici.

arbres emballés pour la poste

Est-il possible de planter un arbre à racines nues dans un pot?

Nous ne recommandons PAS de planter nos arbres en pots. Comme nous l’expliquons ci-dessus, les arbres cultivés en pots ne peuvent pas développer un système racinaire sain, et même s’ils ne sont conservés en pot que pendant un an ou deux, leur santé à long terme pourrait être compromise. De plus, dans les pots, le sol sèche très rapidement, et si vous oubliez de l’arroser assez souvent, l’arbre peut rapidement mourir de sécheresse.

Si vous devez trouver un emplacement temporaire pour planter un arbre à racines nues, il serait préférable de simplement planter l’arbre dans un endroit facile d’accès, et de le transplanter à l’automne ou au printemps, quand il est dormant. Si vous devez absolument planter votre arbre temporairement dans un pot pour une raison quelconque, choisissez un pot aussi grand que possible, et arrosez-le très régulièrement. Idéalement, nous vous recommandons d’enfouir le pot dans le sol pour éviter qu’il ne surchauffe lorsqu’il fait soleil, qu’il ne se dessèche en été ou qu’il ne gèle en hiver.

En conclusion

Maintenant, vous savez pourquoi nous préférons les arbres à racines nues aux arbres en pot : ils deviennent des arbres sains qui peuvent être transportés et replantés facilement. Il est important de comprendre que les arbres à racines nues ne peuvent être déterrés et plantés que pendant leur période de dormance, au printemps ou à l’automne. Cela signifie que la plantation d’arbres à racines nues exige une planification un peu plus poussée, mais qui en vaut la peine!