• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022

Conditions de croissance et pollinisation

Les conditions de croissance des arbres à noix varient d’une espèce à l’autre. Par exemple, certains, comme les noyers noirs, préfèrent un sol riche et alcalin, tandis que d’autres, comme les noisetiers, ont besoin d’un sol bien drainé et de la lumière du soleil. Certains deviennent très grands, d’autres restent relativement petits. Avant de planter un arbre à noix, vous devez vous assurer d’avoir les bonnes conditions ainsi que l’espace nécessaire. Bien que certains de ces arbres puissent produire des noix seuls, tous donneront des rendements considérablement plus élevés avec un pollinisateur. Comme tous nos arbres à noix sont issus de semis, chacun d’eux est génétiquement différent et deux arbres d’une même espèce se polliniseront mutuellement.

Illustration croissance arbres à noix

Une note sur la rusticité et l’approvisionnement

Il est à noter que si les semis que nous produisons ont démontré qu’ils sont rustiques dans notre climat, ce n’est pas forcément le cas pour tous les arbres à noix d’une même espèce. Lorsque vous achetez un jeune arbre à noix, vous devez vous informer de sa provenance pour éviter une déception.

Par exemple, nous pouvons affirmer que nos noyers noirs sont rustiques en zone 3, car nous les avons cultivés à partir des semences d’un arbre poussant en zone 3. Cela ne signifie pas que tous les noyers noirs ont une telle résistance au froid. (De la même manière, la découverte d’un pommier poussant en zone 2 ne signifie pas que tous les pommiers pousseront en zone 2.) Les arbres héritent de la résistance au froid, ou de l’absence de résistance au froid, de l’arbre ayant fourni la semence de laquelle ils sont nés. Par conséquent, si vous plantez un noyer noir qui a été cultivé à partir de semences provenant d’un climat plus chaud, il est très peu probable qu’il survive au Québec.

semences de noeyr
Trouvez votre zone de rusticité

La première étape pour bien choisir vos arbres est de connaître la zone de rusticité dans laquelle ils seront plantés. Si vous ne connaissez pas déjà votre zone, inscrivez le nom de la municipalité où les arbres seront plantés.

En sélectionnant votre zone, chaque arbre qui est adapté au climat de votre région sera identifié pour vous guider dans votre choix.

Les données ont été extraites de la carte des Zones de rusticité de Ressources naturelles Canada.

Une zone de rusticité, qu'est-ce que c'est?

Je connais déjà ma zone de rusticité

Ou

Inscrivez votre municipalité

Découvrez nos variétés

Les arbres à noix sont une source de nourriture durable que nous pouvons cultiver dans notre jardin; ils sont également une belle source de joie et un excellent cadeau pour les générations futures. Vous trouverez ici une large gamme d’arbres à noix et à noisettes. Tous nos arbres à noix sont cultivés à partir de semences locales. Les différentes espèces d’arbres à noix ont des qualités et des caractéristiques très différentes les unes des autres. Une telle diversité fait en sorte qu’il y a au moins un arbre à noix parfait pour pratiquement toute personne vivant dans un climat en zone 2 ou plus chaud. N’oubliez pas de consulter nos articles sur le soin de votre jeune arbre!