• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022

Espacement et conditions de croissance

Les pruniers sont des arbres naturellement petits, qui peuvent atteindre environ 5 mètres (16 pieds) de hauteur et environ 4 mètres (13 pieds) de diamètre. C’est un avantage si vous voulez un arbre qui prend moins de place, mais n’oubliez pas qu’il faut deux pruniers pour avoir des fruits! Ils nécessitent beaucoup de soleil et un sol bien drainé. Nos cultivars ont tous une bonne résistance au nodule noir, qui affecte principalement les pruniers européens.

Croissance d'un prunier à fruits rouges au Québec

Prunes cultivées chez soi

Si vous n’avez jamais goûté de prunes fraîchement cueillies auparavant, attendez-vous à un vrai régal! Les prunes que vous trouvez en épicerie sont cueillies avant d’être complètement mûres, car elles supportent mal le transport et se conservent mal. Puisque les prunes ne continuent pas à développer leurs sucres une fois récoltées, elles doivent donc mûrir complètement sur l’arbre pour atteindre leur summum de goût juteux qui fond dans la bouche. Nous sommes convaincus qu’après avoir dégusté des fruits frais de votre propre prunier, vous ne pourrez plus vous en passer!

Pollinisation

Nos cultivars de prunes sont des hybrides de pruniers noirs, américains et japonais. Si vous envisagez de planter un prunier, il est important de comprendre comment ils sont pollinisés. Les pruniers hybrides sont autostériles et ne peuvent produire de fruits seuls. De plus, ils ne sont pas de bons pollinisateurs les uns pour les autres. Ainsi, même si vous plantez côte à côte deux variétés différentes, il est peu probable que vous récoltiez des fruits.

Les pruniers hybrides ont plutôt besoin d’un prunier sauvage pour être pollinisés : soit le prunier noir (Prunus nigra) qui est considéré comme le meilleur pollinisateur, soit le prunier américain (Prunus americana) qui fonctionne aussi bien. Donc, si vous avez l’intention de planter des pruniers, vous devez également planter au moins un de ces arbres à proximité, à moins bien sûr que vous n’en ayez déjà un. Un prunier sauvage peut polliniser jusqu’à environ cinq pruniers greffés.

Floraison prunier Plum tree blooming
Trouvez votre zone de rusticité

La première étape pour bien choisir vos arbres est de connaître la zone de rusticité dans laquelle ils seront plantés. Si vous ne connaissez pas déjà votre zone, inscrivez le nom de la municipalité où les arbres seront plantés.

En sélectionnant votre zone, chaque arbre qui est adapté au climat de votre région sera identifié pour vous guider dans votre choix.

Les données ont été extraites de la carte des Zones de rusticité de Ressources naturelles Canada.

Une zone de rusticité, qu'est-ce que c'est?

Je connais déjà ma zone de rusticité

Ou

Inscrivez votre municipalité

Découvrez nos variétés

Les cultivars de pruniers que nous multiplions ont été sélectionnés parmi des dizaines que nous testons depuis plusieurs années dans notre verger expérimental. Ce sont tous des pruniers hybrides américains ou japonais, que nous préférons aux pruniers européens qui sont moins résistants au nodule noir. Les arbres que vous trouverez ici ont tous démontré une grande résistance au froid au moins en zone 4; certains peuvent même pousser jusqu’en zone 2. Ce sont les pruniers les plus fiables que nous ayons trouvés, et tous donnent des fruits tout simplement délicieux.