• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022

Conditions de croissance

Les vignes s’adaptent bien à diverses conditions de croissance, mais leurs conditions idéales sont un sol calcaire rocheux bien drainé et un bon ensoleillement; un sol humide ou mal drainé ne leur convient pas. Comme tout type de vignes, elles chercheront à grimper sur une structure porteuse; elles auraient donc idéalement une clôture ou un treillis à quoi s’accrocher. Elles sont une belle option pour les espaces restreints. On les plante à 1,8 m (6 pi) de distance entre elles. Si vous en voulez plusieurs, il faut compter la même distance entre les rangs.

La plupart des vignes sont autofertiles, mais donneront plus de fruits si elles sont pollinisées avec un autre cultivar. Pour une production optimale de fruits, il est important de tailler les vignes correctement chaque année. Pour savoir comment faire, jetez un œil à notre tutoriel ici. (Ne craignez rien, ce n’est rien de compliqué!)

Croissance d'une vigne à raisins au Québec
Trouvez votre zone de rusticité

La première étape pour bien choisir vos arbres est de connaître la zone de rusticité dans laquelle ils seront plantés. Si vous ne connaissez pas déjà votre zone, inscrivez le nom de la municipalité où les arbres seront plantés.

En sélectionnant votre zone, chaque arbre qui est adapté au climat de votre région sera identifié pour vous guider dans votre choix.

Les données ont été extraites de la carte des Zones de rusticité de Ressources naturelles Canada.

Une zone de rusticité, qu'est-ce que c'est?

Je connais déjà ma zone de rusticité

Ou

Inscrivez votre municipalité

Découvrez nos variétés

Les cultivars que nous proposons sont des cultivars de raisins de table. Ils sont parfaits pour manger frais et certains d’entre eux font également d’excellents jus. Comme c’est le cas de nombreux autres fruits et légumes, la teneur en sucre de nombreux cultivars de raisins augmente lorsque les fruits sont laissés sur la vigne jusqu’au premier gel.

Saviez-vous que les raisins de table résistants au climat du Nord canadien n’existaient pas jusqu’à tout récemment? La majorité des cultivars que nous proposons sont la création d’Elmer Swenson, un hybrideur très dévoué et généreux. M. Swenson a été un pionnier dans l’hybridation du raisin de table, et il a travaillé sans relâche à reproduire de nouveaux cultivars sur sa ferme au Wisconson jusqu’en 2000, à peine quatre ans avant sa mort à l’âge de 91 ans. Nous lui sommes très reconnaissants de son travail!