Ensachage : des pommes parfaites, sans pesticides
Pour quiconque a un verger à la maison, la plus grande question est sans aucun doute la suivante :
Comment protéger mes fruits contre les insectes indésirables, sans recourir à des pesticides ? !
La question a été pour nous un casse-tête pendant de nombreuses années, et nous n’étions pas tout à fait satisfaits de la plupart des solutions proposées. Jusqu’à ce que nous découvrions l’ensachage !
Le problème avec les insectes
Avant d’expliquer ce qu’est l’ensachage et comment le faire, voici un résumé de ce qui nous a amenés à adopter cette méthode. Nous avons un verger expérimental de plus de 500 différents cultivars de pommes. À ce jour, nous avons récolté les fruits d’environ 300 cultivars parmi ceux-ci.
Nous testons les cultivars pour leur saveur ainsi que pour leur résistance au froid, aux maladies et aux ravageurs. Après 10 ans d’observation, nous avons identifié de nombreux cultivars très savoureux et ayant une grande résistance au froid ainsi qu’aux maladies. Mais le problème des insectes ravageurs reste présent.
Nous avons tout de même remarqué que les ravageurs sont plus attirés par certains cultivars. Les fruits de ces cultivars sont souvent si endommagés qu’ils sont complètement déformés et qu’il est difficile de trouver un endroit pour prendre une belle bouchée. D’autres cultivars, moins touchés par les insectes, restent bons à manger, mais il faut accepter les fruits piqués.
Les ravageurs ne causent pas seulement des dommages esthétiques. Ils affectent également la texture, le goût et, surtout, la durée de conservation des fruits. Les pommes abimées par les insectes se gâtent beaucoup plus rapidement que les autres.
Quelques trucs qui peuvent aider :
Garder le verger propre et la pelouse courte peut contribuer à réduire les populations de ravageurs. Cela est particulièrement vrai pour la larve de la saperde du pommier, parfois appelée « ver tarière à tête ronde ».
Choisir des cultivars moins attrayants que d’autres pour les insectes. En général, les pommes tardives, en particulier les cultivars plus durs et moins juteux tels que les Russets, sont moins sensibles aux dommages causés par les insectes. À l’opposé, les cultivars légèrement moins croquants récoltés tôt dans la saison sont parmi les plus attaqués.
Cependant, malheureusement, ça ne règle vraiment pas entièrement le problème, en particulier dans les zones où il y a beaucoup de ravageurs de la pomme. Les cultivars qui sont moins sensibles ne seront jamais totalement épargnés par les insectes, ils seront seulement moins endommagés que les autres.
Comment les vergers commerciaux agissent-ils contre les insectes ?
Dans les vergers commerciaux non biologiques, les cultures sont pulvérisées avec des fongicides et des pesticides; en moyenne environ 24 fois par saison. Dans les vergers biologiques, on utilise souvent une pulvérisation de kaolin, une argile très fine qui forme une barrière irritante pour les insectes. Le kaolin est si irritant pour ces derniers qu’ils ne s’y déposent plus pour y pondre leurs œufs. Bien que très efficace, le kaolin présente certains inconvénients pour le verger résidentiel :
– le matériel de pulvérisation est cher;
– il y a une bonne courbe d’apprentissage pour acquérir les connaissances pour l’utiliser correctement;
– il est lessivé par la pluie et doit donc être réappliqué plusieurs fois au cours de la saison.
L’ensachage entre en scène !
Dans notre recherche d’une meilleure solution, nous avons trouvé un article décrivant « l’ensachage ».
Le principe est simple : chaque fruit de l’arbre est enveloppé dans un sac, pour bloquer l’accès aux insectes. La technique d’ensachage est utilisée depuis le 19e siècle au Japon, avec différentes variantes.
Après avoir essayé diverses méthodes pour un contexte de verger résidentiel, nous pouvons affirmer que la technique suivante d’ensachage reste le moyen le moins cher, le plus simple et le plus efficace de protéger nos fruits !
De plus, cette méthode très simple de protéger vos pommes ne nécessite que deux articles faciles à trouver : des sacs à sandwich de type Ziploc et une paire de ciseaux !
Pomme Goodland ensachée vs pomme Goodland non ensachée
Ces pommes ont poussé la même année dans le même arbre. Celles de droite ont été ensachées; nous avons retiré les sacs juste avant de prendre les photos. La photo de gauche montre une pomme Goodland qui n’a pas été ensachée, au même moment, sur le même arbre. Impressionnant, n’est-ce pas !
Voici comment ensacher vos pommes :
1. Préparer les sacs
Procurez-vous des sacs à sandwich bon marché (ils coûtent environ 0,02 $ chacun).
Avec vos ciseaux, coupez la languette au-dessus de la fermeture à glissière, conformément à l’illustration ci-dessus.
Faites une coupe verticale au milieu de la fermeture à glissière, d’un seul côté.
Ensuite, coupez les deux coins inférieurs, sur une diagonale d’environ 1 cm. Ces coupes permettent l’évacuation de l’eau créée par la condensation dans le sac. Sans elles, le sac se remplirait progressivement d’eau !
Malgré ce que l’on pourrait penser, les parasites n’utilisent pas ces trous pour accéder aux fruits. Les seuls insectes qui ont été en mesure d’entrer dans les sacs par ces orifices sont les perce-oreilles. Ces derniers salissent les fruits, mais ne les endommagent pas (il suffit de rincer les fruits après la récolte). En fait, les perce-oreilles sont de bons alliés dans les vergers de pommes et de poires, car ils se nourrissent de pucerons, de mites, d’acariens et de carpocapse !
2. Éclaircir les fruits.
En juin, lorsque les pommes ne mesurent que 2 cm de diamètre (2 à 3 semaines après les fleurs), ne conservez qu’une seule pomme par grappe. Habituellement, on garde le fruit dominant, celui au centre de la grappe, et on coupe tous les autres dans la grappe. C’est ce qu’on appelle « éclaircir ».
Éclaircir permet à l’arbre de produire des fruits plus gros, car son énergie est utilisée pour une plus petite quantité de fruits. L’éclaircissement aidera également les arbres qui produisent une année sur deux à produire annuellement.
Avertissement : Au moment de l’ensachage, il est possible que certains fruits soient déjà endommagés (la plupart du temps, il s’agit de dommages causés par des charançons. Si le fruit dominant montre déjà des signes de dommages, enlevez-le et gardez plutôt un autre fruit sain de la grappe.
Voici comment nous choisissons les fruits à conserver :
- Tout d’abord, le fruit doit être absolument parfait; il ne doit avoir aucune piqûre, aucune morsure, aucune fissure ni autre type de blessure.
- Ensuite, il faut que ce soit le fruit le plus gros de la grappe.
- Enfin, le fruit doit avoir une tige forte. Si vous voyez qu’un fruit a une tige plus mince que les autres dans la grappe, ne prenez pas celui-là, il est plus susceptible de tomber lors de la chute de juin.
3. Ensacher les pommes !
Placez le sac autour de la pomme que vous avez gardée et fermez-le, en laissant la tige sortir par la coupe verticale que vous avez faite au milieu de la fermeture à glissière.
Il est possible que certains fruits ensachés tombent en juin, peu de temps après l’ensachage. C’est normal. En juin, les pommiers produisent une hormone pour éliminer l’excès de fruits, c’est ce qu’on appelle la chute de juin. Le fruit dominant reste généralement sur l’arbre, mais cette hormone fabriquée par l’arbre peut inciter d’autres fruits à tomber. Ne paniquez pas, ils ne tomberont pas tous.
Un mot sur les sacs à sandwich comparativement aux sacs en filet
Il y a 10 ans, lorsque nous avons commencé à utiliser l’ensachage, les sacs en filet n’étaient pas faciles d’accès. Nous avons constaté que l’utilisation de sacs à sandwich était bonne solution de rechange; ils sont faciles à trouver n’importe où et vraiment bon marché.
De nos jours, comme l’ensachage a gagné en popularité, il est plus facile de trouver en ligne des sacs en filet. Beaucoup de gens les utilisent et vous pourriez trouver cela plus facile que de couper vos propres sacs à sandwich. Nous en avons acheté une fois et avons constaté que les sacs commençaient à se briser dès la première année. Il y a certainement différentes qualités selon les fabricants.
Fait intéressant, le sac à sandwich protège également les fruits de certaines maladies fongiques comme la tavelure. En effet, contrairement aux sacs en filet, les sacs en plastique constituent une barrière physique qui empêche les spores libérées d’atteindre les fruits ensachés.
Astuce
Vous n’avez pas besoin d’ensacher toutes les pommes dans l’arbre ! Il suffit de déterminer combien de pommes vous souhaitez manger. C’est le nombre de pommes à ensacher, plus quelques extras au cas où. Vous pouvez également tester la technique pour seulement une dizaine de pommes pour vous faire une idée.
Certaines personnes préfèrent coudre des manchons de filet et couvrir des branches entières. Selon notre expérience, cette technique est plus longue et moins efficace, mais rien de tel que de l’essayer par vous-même.
L’ensachage est-il efficace pour protéger les poires et les prunes ?
La technique d’ensachage dans des sacs à sandwich peut également être utilisée avec les poiriers (mais les poires sont beaucoup moins sujettes aux insectes que les pommes). Par contre, cette technique ne peut pas être utilisée avec des fruits à noyau, comme les prunes, car leur taux d’humidité élevé ferait pourrir les fruits dans le sac.
Pour ensacher des prunes, des pêches ou d’autres fruits à noyau, vous devez utiliser des sacs en filet ou des bas de nylon. L’important, c’est que l’air circule pour que les fruits ne pourrissent pas.
Considérations environnementales
Certaines personnes s’inquiètent de l’impact environnemental d’une telle quantité de plastique pour protéger les fruits. Notre réponse est : ce n’est pas une solution parfaite, mais c’est la meilleure solution que nous ayons trouvée jusqu’à présent. La plupart des sacs peuvent être utilisés 2 ou 3 ans. L’empreinte écologique du transport, de l’emballage et de l’utilisation de produits chimiques qui entrent dans la production de pommes achetées en magasin est bien plus élevé que celui de l’ensachage.
Autre utilité à l’ensachage
L’ensachage a été largement utilisé au Japon pour produire des pommes de fantaisie appelées Mojie Ringo (c’est la technique dont nous nous sommes inspirés pour essayer la technique d’ensachage dans des Ziploc). Les pommes sont enveloppées dans un sac en papier ciré, agissant comme une barrière naturelle empêchant les insectes, les ravageurs et certaines maladies d’endommager les fruits. Comme le sac bloque le soleil, la peau du fruit ne peut développer aucune couleur.
Deux à trois semaines avant la récolte, les sacs sont retirés et un pochoir du motif désiré est appliqué sur la pomme. Il représente souvent un signe japonais signifiant « bonne chance », « bonne santé » ou « fortune ». Pendant ces deux ou trois semaines où le fruit voit le soleil, sa peau se teinte d’une couleur très vive, sauf sous le pochoir.
Lors de la récolte, les pochoirs sont retirés et le motif reste tatoué sur les pommes. Ces pommes se vendent généralement environ 10 $ chacune. Lorsqu’elles arborent un dessin complexe et sont présentées dans une boîte cadeau, elles peuvent se vendre jusqu’à 150 $ l’unité.
Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur cet impressionnant processus. Vous pouvez également regarder cette vidéo sur YouTube montrant le processus en 2 minutes.
Conclusion
Nous avons été très impressionnés par la technique d’ensachage et ses résultats. Après avoir cherché une solution simple contre les ravageurs pendant un certain temps, il nous a semblé évident que c’est la solution pour le verger à la maison. C’est facile et simple, et quel bonheur de mordre dans une pomme parfaite qui a poussé chez soi !