• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022
Entretien des arbres

Comment hiverniser vos arbres

Hiverniser des arbres fruitiers rustiques n’est pas compliqué! Si vos porte-greffes et vos cultivars sont tous deux adaptés à leur zone, ils n’ont pas besoin d’être protégés contre le froid. Cependant, prendre quelques petites précautions pour les protéger des rongeurs et des bris pendant l’hiver est une excellente chose à faire.

Nous verrons ici la bonne méthode pour tuteurer un arbre et ainsi le protéger des bris, la bonne méthode pour installer une spirale protectrice contre les rongeurs et un petit truc pour les hivers où il y a vraiment beaucoup de neige.

Tuteurage

Le tuteurage est recommandé principalement pour empêcher les arbres de casser en hiver et au début du printemps en raison de la formation de couches de glace autour de l’arbre. De telles couches se forment pendant l’hiver après un épisode de pluie ou de temps très chaud. Ces couches se rendent souvent jusqu’à l’écorce des arbres. Au printemps, lorsque la fonte de la neige est plus rapide plus près du sol qu’en surface, la croûte de glace descend et crée une grande traction sur l’écorce et le tronc. Si l’arbre est jeune et non supporté, cela peut facilement provoquer la rupture du tronc.

Des dommages similaires peuvent se produire lorsque des branches d’arbres sont prises dans des couches de glace dans la neige, que l’arbre soit jeune ou mature. Cela peut entraîner la rupture de la branche. Il est évidemment impossible de soutenir toutes nos branches d’arbre avec des piquets, mais nous avons développé une méthode différente pour éviter les cassures (voir ci-dessous).

La bonne façon d’installer un tuteur

  1. Utiliser un tuteur solide
    Votre tuteur doit être suffisamment solide pour supporter correctement l’arbre et doit pouvoir durer au moins quelques années. Nous suggérons un tuyau métallique de ½ ou ¾ pouce. Vous pouvez en trouver dans votre quincaillerie locale et demander à le couper en longueurs de 5 à 6 pieds.
  2. Plantez le tuteur à au moins 30 cm (1 pied) de profondeur dans le sol, pour assurer la stabilité.
  3. Assurez-vous qu’il est suffisamment proche de l’arbre.
    Le tuteur doit être juste à côté de l’arbre, et attaché fermement à lui. Une erreur courante est d’attacher le tuteur trop lâche, ou trop loin de l’arbre. S’il y a un trop grand écart entre le tuteur et l’arbre, l’arbre n’aura pas assez de support et pourrait tout de même casser.

Remarque: le serrage de l’attache sur le tuteur ne s’applique que lors de l’installation d’un tuteur à l’automne, avant l’hiver. Si vous installez un tuteur au printemps, vous NE DEVRIEZ PAS l’attacher trop étroitement à l’arbre, car l’arbre devra continuer à croître tout au long de la saison. Un tuteur attaché trop serré peut étrangler le tronc ou entraver sérieusement sa croissance. Pour la même raison, il est important de desserrer l’attache du tuteur au printemps.

Spirales de protection

Pourquoi les arbres ont besoin de spirales de protection?

Les spirales empêchent les jeunes arbres de se faire gruger par les rongeurs pendant l’hiver. C’est plus important pour certains arbres que pour d’autres, car tous les arbres ne sont pas attrayants pour les rongeurs. Ceux que les rongeurs semblent trouver particulièrement savoureux comprennent la plupart des types d’arbres fruitiers, à l’exception de la vigne. La protection antirongeurs est particulièrement importante pour les arbres greffés, car si l’écorce est grugée sous le point de greffe, le cultivar sera perdu. C’est pourquoi nous fournissons des spirales de protection pour chaque arbre greffé. Cependant, les arbres non greffés suivants bénéficieraient également d’une spirale protectrice :

  • Prunier du Canada et prunier d’Amérique
  • Jeunes pruniers de semis
  • Jeunes pommiers de semis
  • Jeunes poiriers de semis
  • Cerisier à grappes
  • Micocoulier
  • Caryer
  • Érables
  • Chênes (tous)
  • Coing

Si vous souhaitez ajouter des spirales supplémentaires à votre commande, vous pouvez les trouver ici à 1,50 $ chacune.

Comment installer correctement une spirale de protection

L’installation de la spirale de protection est très simple. Cela devrait être fait à l’automne, avant que le sol ne gèle. Le mois d’octobre est généralement le bon moment pour nous en zone 4. Il suffit d’enrouler la spirale autour de la base de l’arbre et d’enterrer le fond de la spirale au moins 2 à 3 cm (1 po) environ dans le sol. Parfois, lorsque l’arbre que vous protégez est plus large ou plus haut, il peut être nécessaire d’utiliser plus d’une spirale pour vous assurer que toute la base de l’arbre est couverte

Au printemps

Étendre le sable au début du printemps pour empêcher les branches de se briser

Parfois, s’il y a de très fortes chutes de neige et que les branches de vos arbres sont prises dans la neige, il peut être nécessaire de prendre des mesures pour empêcher la neige glacée de provoquer la déchirure des branches de l’arbre lorsque la neige fond.

Nous avons un truc simple pour cela : il suffit d’étaler une fine couche de sable, ou de cendres de bois, sur la zone que vous souhaitez protéger. Le sable absorbera la chaleur et la lumière du soleil, chauffant la neige en dessous et faisant fondre la zone plus rapidement par le haut. Il n’y a que deux points importants à prendre en compte pour s’assurer que cela fonctionne correctement :

  1. Faites-le au bon moment. Cela devrait être fait au début du printemps, avant que la neige ne commence à fondre sérieusement, mais après que le risque de fortes chutes de neige soit passé, afin que vous n’ayez pas à le faire à plusieurs reprises.
  2. Faites une couche qui est juste assez pour couvrir la neige, car si la couche de sable ou de tout autre matériau sur la neige est trop épaisse, elle pourrait isoler la neige et l’empêcher de fondre, ce qui est le contraire de l’effet que vous recherchez.

Cette technique pourrait également être utile sur la zone de votre potager, ou à n’importe quel endroit où vous voulez que la neige fonde plus rapidement.

Tree branch with sand

Retirer la spirale et desserrer le tuteur

Il est important de ne pas oublier de retirer la spirale et de desserrer le tuteur au printemps après la fonte de la neige. Si vous n’enlevez pas la spirale, le tronc de l’arbre ne recevra pas de lumière du soleil et risque de brûler lorsqu’il sera éventuellement exposé au soleil plus chaud plus tard en saison, ce qui l’endommagera à long terme.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, si vous ne desserrez pas l’attache du tuteur au printemps, l’arbre pourrait mal pousser ou même être étranglé.