• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022

Acheter et commander des arbres

Merci de l’intérêt que vous portez à notre pépinière! Malheureusement, en raison de lois strictes et autres complications liées à l’obtention des certificats phytosanitaires et des permis d’importation, nous n’expédions pas nos arbres ailleurs qu’au Canada, sauf dans de très rares cas d’exceptions.

Pendant la saison des commandes (de janvier à mai), les arbres sont offerts jusqu’à ce que nous ayons vendu toute notre production. Certains cultivars partent très rapidement, d’autres sont offerts en quantité limitée pour toutes sortes de raisons, notamment parce que nous sommes une petite équipe qui produit les arbres à partir de semences en utilisant uniquement des méthodes culturales biologiques.
Pour produire nos arbres, nous récoltons les semences dans notre région et il peut y avoir des années où les semences sont disponibles en plus petites quantités. Les conditions climatiques (comme des gels printaniers tardifs, les ravageurs ou la sécheresse) viennent aussi parfois affecter notre production, malgré tous nos efforts pour l’en protéger.
De plus, la demande pour les arbres fruitiers a beaucoup augmenté depuis quelques années. Or, même si nous améliorons toujours nos techniques et notre efficacité, nous demeurons une petite équipe et nous refusons de sacrifier la qualité de nos arbres au profit de la quantité.

Le meilleur temps pour commander est le début de janvier, dès que nous ouvrons notre période de commandes, qui se poursuit jusqu’en mai. La date d’ouverture des commandes est le moment où il y a le plus de choix et de disponibilités. Généralement, si un arbre n’est pas disponible en janvier, il ne le sera pas pour le restant de la saison, à moins qu’il y ait des annulations de commandes.
Comme nous cherchons à vendre toute notre production dans l’année, il est normal que l’offre diminue au fur et à mesure que les commandes entrent. Si vous tentez de passer une commande à la mi-mai, il est fort possible qu’il n’y ait plus beaucoup de choix.

Les arbres à racines nues ne peuvent être transplantés que lorsqu’ils sont dormants. Cela est déterminant dans la façon dont fonctionnent toutes nos opérations et le moment à partir duquel nous pouvons prendre les commandes et expédier nos arbres. Tout l’été, nous plantons, greffons et cultivons les arbres qui seront vendus au printemps suivant. Les arbres à racines nues ne survivraient pas à une transplantation en plein été.

Nous ne pouvons accepter les commandes avant l’hiver parce qu’il nous faut d’abord sortir les arbres de terre (à l’automne) et faire notre inventaire pour savoir quelle quantité sera offerte pour chaque cultivar et espèce. Nous expédions les arbres au printemps lorsque le temps est venu de les planter chez vous, soit dès que la neige est fondue.

Nous acceptons les commandes de janvier à mai, mais plus vite vous commandez, plus vous avez de choix, car la plupart de nos cultivars sont écoulés avant l’arrivée du printemps.

Nous sommes désolés, il n’est pas possible de commander ou de réserver des arbres avant leur mise en ligne en janvier. Nous vous suggérons d’attendre en janvier et de commander le plus tôt possible pour éviter une déception.

Pour certaines espèces, oui. Si un rabais sur les quantités est offert pour un arbre, il est indiqué dans sa fiche descriptive. La possibilité de faire un prix de gros dépend principalement de la quantité d’arbres que nous avons en stock, ce qui varie d’une année à l’autre.

Malheureusement, nous n’acceptons pas les commandes de moins de 100$. Cela est dû principalement au temps qui est consacré à chaque client, pour l’aspect administratif, la manutention des arbres et des paquets et le service à la clientèle. De plus, les frais de transport sont plus ou moins les mêmes pour l’envoi d’un arbre ou de dix arbres. Par conséquent, si vous commandiez un seul arbre, les frais de transport seraient équivalents ou supérieurs au prix de l’arbre lui-même.

Si vous avez besoin d’un seul arbre, pourquoi ne pas en parler autour de vous et faire une commande avec des voisins ou des amis pour atteindre le minimum de 100 $ (avant taxes et transport)? Vous pourriez même être plusieurs à vous partager les frais de transport.

À propos de nos arbres

Même s’ils sont plus petits que les arbres en pot que vous trouvez en jardinerie, les arbres à racines nues sont forts et vigoureux et ont un système racinaire bien développé, ce que les arbres en pot n’ont souvent pas. Nos arbres ont grandi à un taux de croissance régulier dans notre environnement en zone 4, avec l’aide de compost, de paillis, d’un sol vivant et de fertilisants naturels. Ils sont livrés chez vous petits, mais vous verrez qu’ils pousseront vite une fois chez vous. Soyez sans crainte, ils atteindront rapidement la grandeur des arbres vendus en jardineries!

Nous ne produisons aucun pommier sur des porte-greffes nains ou semi-nains. Nous ne produisons pas non plus de pommiers colonnaires. Tous nos pommiers sont greffés sur des porte-greffes standard que nous propageons par semence. Les raisons de ce choix comprennent une meilleure longévité, une meilleure rusticité et un entretien beaucoup plus facile. Les pommiers nains sont un bon choix pour les vergers commerciaux en climat plus clément, mais ils sont beaucoup plus capricieux et fragiles que les pommiers de dimension standard. De plus, sachez qu’avec une taille rigoureuse, les pommiers standard peuvent être gardés de la taille d’un pommier semi-nain. Pour en savoir davantage, lisez cet article.

En principe, tout pommier, poirier ou prunier peut être utilisé en espalier. Plusieurs de nos clients ont acheté nos arbres dans le but de les utiliser ainsi. Cependant, nous n’avons aucune expérience avec les arbres fruitiers en espalier. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous conseiller sur la marche à suivre.

Nous ne suggérons pas de cultiver nos arbres en pot, ni sur un balcon ni à l’intérieur. Nos arbres poussent à l’extérieur en plein champ et sont adaptés pour pousser dehors en pleine terre. Ils ont besoin de l’hiver pour survivre et croître normalement. Bien faire pousser des arbres en pot est un art; la plupart du temps, le système racinaire ne pourra pas bien s’y développer, puis, à long terme, sa santé est compromise. De plus, la terre en pot sèche très rapidement et devient très chaude (particulièrement dans les pots noirs), si vous oubliez ne serait-ce qu’une fois d’arroser le pot à temps, l’arbre peut rapidement mourir de déshydratation. Plus de détails ici à propos de la différence entre les arbres à racines nues et les arbres en pot.

Malheureusement, non. Ces espèces manquent de rusticité pour survivre à notre climat nordique. Plusieurs pépinières et jardineries vendent ces arbres qui poussent en climat plus clément, mais nous nous spécialisons dans les arbres qui peuvent survivre dehors, sans protection hivernale, en zone 4 ou plus froide. (Certains jardiniers arrivent à faire pousser et fructifier des pêchers en zone 4, mais cela implique une quantité de travail importante pour les protéger de l’hiver et les nuits les plus froides peuvent malgré tout endommager les arbres.) Nous vendons uniquement des arbres que nous pouvons faire pousser chez nous en zone 4.

Planifier la plantation

On nous pose souvent cette question. La réponse simple est : ça dépend!
La planification d’un verger ou d’une forêt nourricière repose sur de nombreux facteurs. Quel type de sol avez-vous? Quel est l’ensoleillement? Dans quelle zone de rusticité votre terre est-elle située? Quelle superficie souhaitez-vous planter? Quels sont vos objectifs avec cette plantation? Est-ce une plantation pour les besoins de la famille? Est-ce dans le but d’en faire un verger commercial? Souhaitez-vous en faire un site agrotouristique et commercialiser les fruits sous forme d’autocueillette? Est-ce une plantation pour partager les surplus avec la communauté? Voulez-vous manger les fruits frais ou les transformer? Voulez-vous des fruits qui peuvent se conserver tout l’hiver? Souhaitez-vous de la diversité?

En bref, il n’est pas si simple de faire des recommandations pour un verger. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de prendre le temps nécessaire pour bien répondre aux questions posées ci-dessus. Prenez le temps de connaître votre terrain, votre sol et de lire sur les différents types de fruits adaptés à votre zone de rusticité. Il faut du temps pour planifier une plantation, mais c’est vraiment important de le faire! Lorsque vous aurez une bonne compréhension de vos buts et besoins, n’hésitez pas à nous joindre par courriel ou téléphone pour discuter de votre projet. Nous serons heureux de vous aider à faire les bons choix.

La plupart des petits fruits sont des arbustes qui restent petits et qui conviennent parfaitement à ce type de terrain. Les vignes à raisins sont aussi un bon choix, puisqu’elles peuvent grimper sur une clôture et ainsi prendre peu de place. Vous pouvez utiliser les filtres de cette page pour voir tous les arbres qui restent petits à maturité.

Si vous commencez à vous intéresser aux arbres fruitiers, la pollinisation peut sembler compliquée. Ce qui est important de comprendre c’est que, dans la majorité des cas, un arbre désigné comme étant « autostérile » a besoin d’un compagnon de la même famille, mais d’un cultivar différent pour être pollinisé. Par exemple, un poirier ne peut pas polliniser un pommier, mais deux pommiers Collet ne peuvent pas se polliniser non plus. Cependant, si vous plantez un pommier Collet et un pommier Sweet Sixteen (ou un pommier de n’importe quel autre cultivar que le Collet), vous avez deux bons compagnons qui se polliniseront entre eux et vous aurez une belle production de pommes!

Un arbre désigné comme « autofertile » n’a pas besoin d’un autre arbre pour la pollinisation. Vous pourriez planter un seul arbre et avoir des fruits, mais la production est toujours plus grande lorsqu’il y a un autre arbre pour la pollinisation (même pour les arbres, le travail d’équipe est bénéfique!).

La pollinisation des pruniers comporte quelques autres éléments importants. Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet et connaître quelques autres principes clés pour bien comprendre la pollinisation, lisez notre article sur le sujet.

Les zones de rusticité sont un moyen de faciliter la recherche d’arbres et de plantes qui pousseront dans une région donnée. Chaque région est associée à une zone de rusticité particulière indiquant à quel point le climat y est rude. Chaque espèce d’arbre reçoit également un numéro de zone, qui indique la zone la plus froide dans laquelle cet arbre peut pousser. Les zones varient de 0 à 9, 0 étant la plus froide et 9 la plus chaude. Par exemple, un arbre identifié comme rustique en zone 3 peut être planté dans les zones 3 à 9, mais pas dans les zones 2, 1 ou 0.
Si votre ville est en zone 3, vous devez choisir des arbres qui sont rustiques en zone 3, 2 ou 1. Pour des informations détaillées sur les zones de rusticité et pour savoir dans quelle zone vous vous trouvez, consultez notre article sur le sujet.

Prendre soin des jeunes arbres

Tout d’abord, pas de panique.
Dans la grande majorité des cas, l’arbre n’est pas mort. Il est simplement encore en dormance. Il faut simplement attendre, continuer à l’arroser et le surveiller. Vous aurez bientôt le bonheur de voir apparaître de belles pousses vertes.
Le réveil des bourgeons après l’hiver peut être retardé pour diverses raisons, notamment :

  1. Les arbres nouvellement plantés peuvent avoir subi un choc de transplantation et avoir besoin d’établir leurs racines et de récupérer avant de déployer de nouvelles feuilles.
  2. Un hiver particulièrement rude ou prolongé peut avoir retardé le printemps dans votre région.
  3. Certains arbres prennent simplement plus de temps à se réveiller que d’autres. Par exemple, les vignes et les noyers sont toujours parmi les derniers à débourrer.

Malgré tous nos efforts pour assurer la santé de nos arbres, il peut arriver qu’un arbre ne se réveille pas même lorsqu’il est parfaitement entretenu. Si vous craignez qu’un arbre soit mort, vous pouvez gratter l’écorce délicatement et vérifier si elle est verte en dessous. Si elle est verte, le bois est vivant et l’arbre sortira bientôt de sa dormance.
Dans tous les cas, ne déterrez pas votre arbre, attendez et donnez-lui une chance de se réveiller. Un mois après la plantation, si un arbre n’a pas encore bourgeonné, veuillez nous contacter et nous en informer.

Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que nos arbres sont sains lorsqu’ils vous parviennent. Notre objectif est de produire des arbres résistants et capables de s’épanouir pleinement une fois transplantés. Nous garantissons que nos arbres arrivent en bonne santé et en bon état, et si ce n’est pas le cas, nous nous ferons un plaisir de les remplacer ou de vous rembourser. Cependant, nous vous demandons également de faire votre part en plantant l’arbre selon nos instructions et en prenant bien soin de lui.
Si vous pensez qu’un de vos arbres est mort, nous vous suggérons d’attendre un certain temps pour lui donner toutes les chances de commencer à débourrer. Ne le déterrez pas! Pour de l’information détaillée sur notre politique de garantie et des instructions sur le signalement d’un arbre mort, cliquez ici.

Protéger les jeunes arbres fruitiers des chevreuils n’est pas chose facile et il n’existe pas de solution totalement infaillible. En général, la solution la plus efficace comprend une combinaison de mesures. La meilleure protection semble être une haute clôture en treillis métallique (au moins 2,5 m, idéalement 3 m) autour du périmètre de votre propriété. Les clôtures électriques et les clôtures invisibles faites de fil de pêche peuvent également être utilisées comme une option moins coûteuse. Un chien bien dressé peut être très utile, en particulier dans les zones où il y a peu de chevreuils. Il existe également de nombreux types de répulsifs qui peuvent être attachés aux arbres ou pulvérisés sur eux (ceux que nous avons utilisés avec un certain succès comprennent les poils de chien, le savon et un détecteur de mouvement attaché à une radio). Par contre, la plupart de ces répulsifs doivent être réappliqués régulièrement et les chevreuils ont tendance à s’y habituer après un certain temps. Les liens suivants (en anglais) contiennent de très bonnes informations sur la protection contre les chevreuils :

Les soins aux jeunes arbres se déclinent en deux grandes catégories : les protéger de ce qui pourrait les blesser, et leur donner les conditions dont ils ont besoin pour se développer et grandir correctement. Les principales choses que vous devrez faire pour aider un arbre qui vient d’être planté sont :

  1.  L’arroser régulièrement pendant au moins deux mois en l’absence de pluie constante;
  2.  Le nourrir avec du compost ou du fumier au printemps;
  3. Le garder au moins raisonnablement à l’écart des mauvaises herbes;
  4. Le protéger pendant l’hiver contre les rongeurs;
  5. L’élaguer correctement, en particulier en enlevant les pousses sous la greffe

Vous pouvez nous contacter et nous serons heureux de vous aider, si nous savons quel est le problème et comment le résoudre. Nos conseils seront quelque peu limités par ce que nous avons expérimenté et étudié nous-mêmes, de sorte que nous ne sommes pas assurés d’avoir une connaissance détaillée de votre problème.
De plus, nous nous limitons aux types de solutions que nous appliquons, car nous voulons nous assurer que, tout en protégeant nos arbres au meilleur de nos capacités, nous agissions toujours dans le respect de toute vie sur notre terre. Par conséquent, nous n’avons pas beaucoup d’expérience (et ne pouvons vous conseiller) sur les techniques ou les solutions qui ne correspondent pas à cette vision. Il existe de très bonnes ressources en ligne pour vous renseigner sur les différents types d’insectes ou de maladies susceptibles d’attaquer vos arbres. Les forums en ligne peuvent également être très utiles. Parmi les meilleures ressources à ce sujet, il y a :

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/apples/index.html
(principalement pour les pommes, mais une grande partie de ces conseils s’appliquent également à la poire et à la prune)

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/tender/index.html
Si vous habitez au Québec ou en Ontario, vous pourriez vous abonner au Réseau d’avertissement phytosanitaire du MAPAQ pour recevoir des mises à jour et des avertissements sur les ravageurs qui ont été signalés dans votre région. Ce bulletin indique également quand les conditions sont favorables pour certaines maladies.

Nous avons aussi écrit un article sur l’ensachage, notre technique préférée pour protéger nos pommes contre les dommages causés par les insectes.

Expédition et cueillette de commandes

Lorsque vous commandez des arbres, vous pouvez choisir votre date d’expédition préférée au moment du paiement. C’est une bonne idée de la noter dans votre calendrier pour vous préparer au bon moment. Si vous avez perdu votre date d’expédition, vous pouvez la trouver dans le coin supérieur droit de la facture qui vous a été envoyée ou en vous connectant à votre compte en ligne. Nous expédions chaque semaine de la fin d’avril à la fin de mai, toujours le lundi (ou le mardi lorsque le lundi est un jour férié).

Nous expédions les commandes par Postes Canada (colis accéléré ou express) partout au Canada, sauf en Colombie-Britannique en raison de ses règles et règlements spécifiques visant les importations d’arbres fruitiers. Selon votre emplacement, vous devriez les recevoir dans un délai de 1 à 7 jours. Nous expédions toujours les arbres un lundi ou un mardi pour qu’ils soient le moins longtemps possible au bureau de poste. Pour de l’information détaillée sur la façon dont nos arbres sont emballés et expédiés, y compris sur les frais d’expédition, nous vous recommandons cet article.

Nos arbres sont soigneusement emballés pour s’assurer qu’ils atteignent leur destination sans dommage. Les racines sont entourées de sciure humide pour éviter qu’elles sèchent. Nous utilisons un système très similaire lorsque nous devons stocker des arbres pendant l’hiver, et il a toujours donné des résultats très fiables sans racines desséchées. Nous avons également testé la durabilité de nos emballages, et sommes convaincus qu’ils peuvent résister aux mauvais traitements les plus extrêmes! Dans le cas très improbable où vos arbres arriveraient endommagés ou en mauvais état, veuillez nous contacter et nous les remplacerons ou vous rembourserons en totalité.

Oui, nous serons très heureux de vous rencontrer! Nous sommes ouverts le premier weekend de mai. Vous pourrez venir chercher vos arbres directement à la pépinière et acheter d’autres arbres si vous le souhaitez. Si vous ne pouvez venir à cette date, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous et ramasser vos arbres à une date ultérieure.

Beaucoup de gens nous contactent pour nous poser cette question avant d’avoir déballé leur colis. Si c’est votre cas, commencez par déballer votre paquet et vous verrez que, bien qu’il puisse sembler petit, tous les arbres que vous avez commandés sont vraiment à l’intérieur! Nos colis sont très compacts, et le paquet peut facilement avoir l’air de ne contenir qu’un seul arbre. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri des erreurs. Si vous avez ouvert votre colis, vérifié tous vos arbres et constatez que la commande est incomplète, veuillez nous contacter pour nous en informer.

Modifications à notre site Web

Nous avons pris la décision de réduire le nombre d’espèces que nous offrons pour plusieurs raisons qui ont à voir avec nos efforts constants pour améliorer la qualité et la cohérence de notre production. La plupart des arbres qui ne sont plus offerts sur notre site Web ont été supprimés pour l’une des raisons suivantes :

  • Nous manquons d’une source fiable de semences et ne pouvons donc pas garantir leur disponibilité année après année.
  • Leur demande est très faible par rapport au temps que nous mettons à les produire.
  • Après d’autres tests et de l’expérience au fil des ans, nous avons constaté qu’ils ne répondent pas tout à fait à notre norme de rusticité ou de résistance aux maladies.

Les rapports de bogue et les commentaires sont toujours les bienvenus, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Autres questions

Même si nous aimons recevoir des visiteurs et partager notre passion pour ce que nous faisons, nous ne sommes pas en mesure de répondre à de telles demandes notamment parce que nos ressources pour entretenir la pépinière, le verger et le potager sont limitées. Cependant, si vous et un groupe d’amis (au moins 5) aimeriez venir nous aider pendant une journée, nous sommes ouverts à cela. Nous acceptons également des stagiaires et des bénévoles pour de plus longues périodes. Veuillez nous contacter si cela vous intéresse.

L’identification de cultivars spécifiques est extrêmement difficile et n’est certainement pas possible lorsque l’on travaille uniquement à partir d’une photographie. Par exemple, il existe des centaines, voire des milliers de cultivars de pommes, sans compter ceux qui poussent à partir de graines et qui sont uniques. Nous vous conseillons de savourer le fruit de vos arbres, peu importe comment ils pourraient s’appeler!

Désolé, mais nous ne vendons ni greffons ni graines : tout ce que nous vendons est présenté ici sur notre site.

Bien que nous ne puissions pas mettre en vente tous les cultivars de notre verger expérimental, nous vous en proposons une sélection chaque année ici. Notez que cette sélection change d’année en année et que nous ne sommes pas en mesure de fournir des photos et des descriptions complètes pour chacune d’entre elles. Si un arbre n’est pas répertorié dans notre section de collection ou sur notre site Web, il n’est pas offert cette année.