• Pépinière en ligne uniquement
  • Commandes à partir du 5 janvier 2022
  • Première date d’expédition : 19 avril 2022

Notre but premier est que les arbres que nous vendons puissent grandir et produire chez nos clients. Nous ne vendons que des arbres en lesquels nous avons confiance d’une reprise après la transplantation. Nous garantissons que les arbres que nous vendons sont vivants et en bon état au moment où vous les recevez, soit le jour de la cueillette ou le jour de la livraison.

Garantie pour arbres livrés endommagés

Si vos arbres sont livrés et arrivent chez vous endommagés, contactez-nous par courriel avec des photos dans les 3 jours suivant la livraison et nous remplacerons ou rembourserons les arbres, à votre préférence, selon la disponibilité.

Garantie pour des arbres qui ne reprennent pas après la transplantation

Les arbres sont des organismes vivants qui ont besoin de plusieurs conditions pour demeurer en vie. Nous garantissons que les arbres sont vivants et en santé jusqu’à ce qu’ils se rendent à vous, mais nous ne pourrions pas être tenus responsables de dommages résultant de mauvaises conditions pour les garder en vie après la réception, ou des aléas du climat et des accidents.

Conditions

Voici les conditions qui doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de la garantie :

 

  1. Vous devez avoir planté les arbres dans les 3 jours suivant la réception.
  2. Vous devez avoir suivi les instructions de notre guide de plantation.
  3. Les arbres doivent avoir été plantés dans un endroit approprié. Nous ne garantissons aucun arbre planté en pot.
  4. Vous devez avoir arrosé et désherbé les arbres régulièrement.
  5. Nous ne garantissons pas les arbres qui sont morts à la suite d’événements hors de notre contrôle après la réception, par exemple : arbres brisés par votre tondeuse ou votre chien, sécheresse, inondation, maladie, carences, dommages dû aux chevreuils, aux rongeurs ou aux insectes, etc.
  6. Nous ne garantissons pas les arbres avec une faible croissance, car les conditions de croissance chez vous sont hors de notre contrôle. Il arrive à l’occasion que certains arbres et arbustes abandonnent leur tige principale après la transplantation, mais que leur système racinaire en fasse pousser une nouvelle. Cela n’est pas un problème pour les arbustes et certains arbres, mais c’est problématique dans le cas des arbres greffés. Si votre pommier, poirier ou prunier greffé ne réveille pas sa tige, mais envoie de nouvelles pousses, contactez-nous car notre garantie s’applique.
  7. Nous ne garantissons pas les arbres qui se sont réveillés, étaient en santé, puis sont morts par la suite.

Délai minimal

Nous vous demandons d’attendre 45 jours à partir du jour de la plantation avant de demander une garantie pour un arbre qui n’a pas repris. Selon les espèces et le climat, certains arbres peuvent prendre jusqu’à 45 jours pour réveiller leurs bourgeons. Les vignes à raisin et les noyers sont toujours les derniers à se réveiller, donc ne désespérez pas si ce sont les seuls qui n’ont pas encore ouvert leurs bourgeons!

Délai maximal

Les demandes de garantie doivent être effectuées au plus tard le 15 août de l’année de la plantation.

Procédure

Nous écrire un courriel en soumettant ces informations :

 

  1. L’identification du ou des arbres avec problème.
  2. Une photo claire de l’arbre en entier et de son environnement.
  3. Une photo claire, rapprochée, qui permet de bien voir l’écorce, les bourgeons et l’étiquette.
  4. La description des symptômes observés.
  5. La description des actions que vous avez prises (date de plantation, fréquence des arrosages, etc.)
  6. Un numéro de téléphone et le meilleur moment pour vous joindre.

Nous vous contacterons dans les 7 jours suivants pour tenter de déterminer la cause du problème. L’objectif est de ne pas refaire la même erreur si erreur il y a eu, car remplacer des arbres pour qu’ils subissent le même sort n’est utile pour personne. Nous pourrions vous demander plus de photos ou des explications plus détaillées de la situation.

Bonne foi

Nous agissons de bonne foi et tenons à offrir des arbres de qualité et en santé, nous nous attendons à ce que vous agissiez aussi de bonne foi et que vous collaboriez avec nous en fournissant les informations nécessaires à l’identification d’une cause du problème.

Si vous avez un problème avec nos arbres et que vous croyez qu’il serait juste d’appliquer notre garantie, malgré le fait que votre situation ne rencontre pas toutes les conditions citées plus-haut, contactez-nous avec des explications et nous évaluerons le cas de bonne foi.

Montant de la garantie

Les arbres soumis à notre garantie seront, selon votre préférence :

 

  • remplacés (si disponibles)
  • crédités à votre compte pour votre prochaine commande
  • Remboursés

Pour les remplacements, cela devra la plupart du temps être reporté au printemps suivant, car il serait néfaste pour les arbres de les expédier à racines nues hors-saison (après le mois de mai).

Si les arbres sont remplacés et que votre commande avait été livrée, nous ne chargeons pas de frais de manutention ou de livraison.

Si un crédit est appliqué à votre compte, un crédit du montant du transport calculé au prorata du nombre d’arbres dans votre commande sera aussi appliqué.

Dans tous les cas, le montant du remplacement ou du crédit ne pourra jamais être supérieur au montant que nous avons facturé au client pour ses arbres et leur transport.

 

Date d’entrée en vigueur : le 14 septembre 2021